Glossaire

Quelques définitions des termes utilisés dans les services à la personne et l’aide à domicile.


Aidants :

Les aidants sont un concept récent dans le monde la santé, né de l’accompagnement des personnes malades atteintes de pathologies chroniques, souffrant de handicap ou en situation de dépendance. Le terme aidant naturel désigne une personne adulte ou un enfant qui vit et agit dans l’entourage immédiat d’une personne malade, souffrante, ou en perte d’autonomie. On parle aussi parfois d’aidant familial, ou d’aidant informel.

Aide ménagère / Assistant(e) ménager(e) :

Elle effectue un travail ménager (entretien du logement, du linge, repassage…) tout en ayant une vocation sociale (compagnie…). Son objectif est le maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie.

Alzheimer :

C’est une maladie neuro dégénérative (= atteinte cérébrale progressive conduisant à la mort neuronale) caractérisée par une perte progressive de la mémoire et de certaines fonctions intellectuelles (cognitives) conduisant à des répercussions dans les activités de la vie quotidienne.

Plus d’informations : https://www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-information/alzheimer-maladie

Assitant(e) de vie / Auxiliaire de vie :

Par ses visites régulières, l’auxiliaire de vie permet le maintien à domicile de la personne âgée, malade ou en situation de handicap. Son rôle est à la frontière du médical et du social. Par cet accompagnement personnalisé, l’aide à domicile joue un rôle social très important. Elle rompt l’isolement, lutte contre l’exclusion et préserve l’autonomie de la personne aidée 7jrs/7 24h/24. Elle fait à la place de la personne fragilisée ou elle l’aide à faire. Elle tient aussi compte du contexte personnel, familial et environnemental.

Autisme :

L’autisme est une trouble neuro-développemental qui se caractérise par un développement altéré manifeste avant l’âge de 3 ans. Les perturbations sont manifestes dans trois domaines : les interactions sociales réciproques, la communication et le comportement à caractère restreint, répétitif et stéréotypé (par exemple, l’enfant répète de manière immuable certains mouvements, certaines routines ou s’intéresse quasi exclusivement à certains objets, etc.).

Plus d’informations : https://www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-information/autisme

AVC :

Un accident vasculaire cérébral, communément appelé « attaque cérébrale », est une perte soudaine de la fonction du cerveau. Il est provoqué par un arrêt brutal de la circulation sanguine à l’intérieur du cerveau. L’arrêt de la circulation du sang ne permet plus un apport suffisant en oxygène et en éléments nutritifs. Cela entraîne la mort des cellules cérébrales, au niveau de la zone du cerveau touchée. La gravité de l’accident vasculaire cérébral dépend de la localisation et de l’étendue des zones cérébrales touchées.

Plus d’informations : https://www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-information/accident-vasculaire-cerebral-avc

Besoins d’accompagnement :

Il s’agit de l’aide qu’une personne peut nécessiter pour réaliser les gestes du quotidien : ménage, entretien du linge, repassage, repas, toilette, change, transfert, déplacements…

Bipolarité :

C’est une affection mentale autrefois appelée psychose maniaco-dépressive. Cette maladie psychiatrique entraîne un dérèglement de l’humeur avec une alternance de phases de dépression et d’excitation (épisodes maniaques).
L’utilisation de drogues, les périodes de stress et le manque de sommeil favoriseraient l’apparition du trouble bipolaire. Les accès de la maladie peuvent aussi être favorisés par certains médicaments (antidépresseurs, corticoïdes, etc).

Plus d’informations : https://www.troubles-bipolaires.com/maladie-bipolaire/nature-des-troubles-bipolaires/

Cancer :

Le cancer se caractérise par la prolifération anormale et incontrôlée de certaines cellules au sein de l’organisme (par l’hérédité, le mode de vie ou des facteurs environnementaux). Elles finissent par former une masse que l’on appelle “tumeur” maligne. Il peut arriver que les cellules cancéreuses, d’abord limitées localement, passent dans le sang ou le système lymphatique. Elles envahissent alors d’autres organes : c’est le phénomène de métastase.

Plus d’informations : https://www.cancer.be/le-cancer/quest-ce-que-le-cancer/

Cardiopathies :

Nom générique pour désigner toutes les maladies cardiaques qu’elles soient héréditaires ou acquises au cours de l’existence.

Démence :

C’est une sérieuse perte ou réduction des capacités cognitives suffisamment importante pour retentir sur la vie d’un individu et entraîner une perte d’autonomie. Les fonctions cérébrales particulièrement atteintes peuvent être la mémoire, l’attention, et le langage.

Plus d’informations : https://www.inserm.fr/actualites-et-evenements/actualites/demences-perte-empathie-oriente-diagnostic

Dépression :

La dépression est une maladie qui se caractérise notamment par une grande tristesse, un sentiment de désespoir (humeur dépressive), une perte de motivation et de facultés de décision, une diminution du sentiment de plaisir, des troubles alimentaires et du sommeil, des pensées morbides et l’impression de ne pas avoir de valeur en tant qu’individu.

Plus d’informations : https://www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-information/depression

Diabète :

Le diabète est une maladie chronique qui se caractérise par un excès de sucre dans le sang ou hyperglycémie. Il existe 2 principaux types de diabète, dus à des dysfonctionnements différents : le diabète de type 1 et le diabète de type 2.

Plus d’informations : https://www.federationdesdiabetiques.org/information/diabete

ESAT :

Les Établissements ou Services d’Aide par le Travail sont des établissements médico-sociaux qui permettent aux travailleurs handicapés d’exercer une activité professionnelle adaptée à leurs capacités personnelles et de développer ainsi leur potentiel.

Plus d’informations : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1654

Fracture du col de fémur :

La fracture du col du fémur , aussi appelée « fracture de la hanche », est une fissure qui intervient près de l’articulation de la hanche après un choc. Les fractures du col du fémur sont très fréquentes chez les personnes âgées dont les articulations et plus particulièrement le bassin sont fragilisées avec le temps.

Plus d’informations : https://www.ameli.fr/rhone/assure/sante/themes/fracture-col-femur/definition-causes

Hémiplégie :

Une hémiplégie est une paralysie d’une ou plusieurs parties du corps d’un seul côté (touchant un hémicorps). Elle peut être totale, et dans ce cas, le membre supérieur, le membre inférieur, le tronc et la moitié de la face sont touchés.

Plus d’informations : https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=hemiplegie_pm

Infarctus :

L’infarctus du myocarde correspond à la destruction d’une partie du muscle cardiaque appelé myocarde. Il se produit lorsque par exemple, un caillot empêche le sang de circuler normalement dans l’artère coronaire, artère qui irrigue le coeur. … Privées d’oxygène, les cellules de ce muscle meurent : on parle de nécrose.périeur, le membre inférieur, le tronc et la moitié de la face sont touchés.

Plus d’informations : https://www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-information/infarctus-myocarde

Milieu ordinaire :

Le milieu ordinaire regroupe les employeurs privés (entreprises, associations…) du marché du travail classique. Il est différent du milieu protégé dont font partie, par exemple, les établissements et services d’aides par le travail (ESAT).

Plus d’informations : https://travail-emploi.gouv.fr/emploi/emploi-et-handicap/article/emploi-et-handicap-travail-en-milieu-ordinaire

Paraplégie :

Une paraplégie désigne une paralysie des deux membres inférieurs, très largement, résultant d’une atteinte de la moelle épinière. Cette atteinte est le plus souvent d’origine accidentelle.

Plus d’informations : https://douleurs-musculaires.ooreka.fr/astuce/voir/462691/paraplegie

Parkinson :

La maladie de Parkinson est une maladie neurologique chronique dégénérative (perte progressive des neurones) affectant le système nerveux central responsable de troubles progressifs : mouvements ralentis, tremblements, rigidité puis troubles cognitifs.

Plus d’informations : https://www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-information/parkinson-maladie

Partenaires financiers :

Ce sont les organismes qui peuvent financer les interventions d’aide à domicile. Les principaux pour KaliServices dans le Rhône (69) et l’Isère (38) sont la Métropole de Lyon, le Département du Rhône et le Département de l’Isère.

Pathologie :

C’est un synonyme de maladie.

Perte d’autonomie / Dépendance :

La perte d’autonomie se définit comme l’incapacité d’assurer seul certains actes de la vie courante. Liée au vieillissement ou l’handicap, elle est due à des altérations physiques et/ou psychiques.

Plus d’informations : https://www.capital.fr/votre-retraite/perte-d-autonomie-1348314

Plan d’Action Personnalisé :

il s’agit de la liste des besoins de la personne aidée sur laquelle nous nous basons afin d’établir le planning et le contenu de nos interventions. Chaque plan d’action définit par notre service à domicile est individuel et personnalisé.

Prématurité :

Est prématurée toute naissance qui survient avant 37 semaines d’aménorrhée ou 8 mois de grossesse.

Plus d’informations : https://www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-information/prematurite

Psychose :

La psychose est un terme générique en psychiatrie désignant un trouble ou une condition anormale de l’esprit, évoquant le plus souvent une ou des obsessions avec pour résultat une « perte de contact avec la réalité ».

Plus d’informations : https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=psychose

Référente de secteur :

C’est la personne désignée au sein de KaliServices pour la mise en place et le suivi des interventions d’aide à la personne.

Schizophrénie :

La schizophrénie est un trouble mental sévère et chronique appartenant à la classe des troubles psychotiques. Ce trouble apparaît généralement au début de l’âge adulte (entre environ 15 et 30 ans).

Plus d’informations : https://www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-information/schizophrenie

Soins palliatifs :

Les soins palliatifs sont des soins actifs et complets donnés aux malades dont l’affection ne répond plus au traitement curatif. La lutte contre la douleur et les autres symptômes, ainsi que la prise en considération des problèmes psychologiques, sociaux et spirituels sont primordiaux. Ils ne hâtent ni ne retardent le décès. Leur but est de préserver la meilleure qualité de vie possible jusqu’à la mort.

Plus d’informations : https://www.passeportsante.net/fr/specialites-medicales/Fiche.aspx?doc=soins-palliatifs

Tétraplégie :

La tétraplégie est une paralysie des quatre membres causée généralement par une lésion de la moelle épinière. Elle est presque toujours accompagnée de troubles vésico-sphinctériens.

Plus d’informations : https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=tetraplegie

Traumatismes crâniens :

Le traumatisme crânien ou cranio-cérébral (TCC) est l’ensemble des lésions et des troubles provoqués par un choc à la tête. Le cerveau est secoué ou frappé violemment de façon à provoquer la destruction de cellules ou à entraîner des anomalies dans le fonctionnement.

Plus d’informations : https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=traumatisme-cranien

Trisomie 21 :

La trisomie 21 (ou syndrome de Down) est une anomalie chromosomique congénitale provoquée par la présence d’un chromosome surnuméraire pour la 21e paire.

Plus d’informations : https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=trisomie-21

Troubles cognitifs :

C’est le terme médical utilisé pour décrire la détérioration des processus mentaux de la mémoire, du jugement, de la compréhension, et du raisonnement.

Plus d’informations : https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-maladies/2513800-trouble-cognitif-cerveau-definition-cause-test-traitement/

Visite à domicile :

C’est une visite que les Référentes de Secteur font pour chaque nouveau bénéficiaire afin de constituer le dossier administratif. Il peut également s’agir d’une visite de suivi pour faire le point sur les interventions.